Haïti...

Du 22 au 26 septembre 2017, Madame Claudia BOUCHER, Présidente Internationale de l’Organisation Humanitarian International, s’est rendue en mission officielle humanitaire en Haïti, elle a été horrifiée de découvrir, que suite au tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui se révéla être le plus grand séisme jamais enregistré en Haïti, dévastant la région de la capitale Port-au-Prince, faisant plus de 300 000 morts, et des millions de sans-abris. Rien n’a était fait en Haïti, tout est délabrement, une centaine de photos prises pendant son séjour en Haïti démontrent cela.
Le 22 septembre 2017, arrivée en Haïti de Madame Claudia BOUCHER, Présidente Internationale de l’Organisation Humanitarian International, en mission officielle humanitaire.

Madame Claudia BOUCHER, Présidente Internationale de l’Organisation Humanitarian International, organise dès son arrivée en Haïti, une Réunion de travail les membres responsables de l’Organisation Humanitarian International en Haïti.

Visite à l'Association « SAACHAD ». Celle-ci est bien implantée au quartier de SOLINO. Cette Association se penche sérieusement sur la problématique des enfants en Haïti.
Nous nous rendons maintenant au domicile de Monsieur de Monsieur le Maire de PORT-AU-PRINCE. Celui-ci félicite Madame Claudia BOUCHER pour le travail qu'elle entreprend avec son organisation en Haïti. La première phase d'enquête approfondie est approuvée par Monsieur le Maire.
Monsieur le Maire nous fait savoir que sa priorité est de construire une structure scolaire au quartier de SOLINO. Madame Claudia BOUCHER lui répond que ce chantier fait partie d'une extrême urgence pour ces enfants qui sont totalement oublies.
Après l'audition de Madame la Présidente Claudia BOUCHER, Monsieur le Maire y adhère. Monsieur le Maire demande à ce que l'O.H.I. soit partie prenante pour l'élaboration de ce chantier. Monsieur le Maire propose qu'une fonction soit décernée a Claudia BOUCHER au sein de sa Mairie. Celui-ci demande à Madame Claudia BOUCHER d'y réfléchir...
Cet entretien a été très enrichissant.

Madame la Mairesse de DELMAS, reçoit Claudia BOUCHER la Présidente Internationale de l'O.H.I., ainsi que sa délégation d'Haïti. Madame la Mairesse prend connaissance du dossier qu'elle valide. Claudia BOUCHER expose l'objet de sa première visite humanitaire en Haïti. Madame la Mairesse est émerveillée par le projet.
Madame la Mairesse émet un avis favorable. Elle propose a Madame Claudia BOUCHER un bureau qui sera mis a sa disposition, au sein de la Mairie. Elle précise qu'un forum sera mis en place. Elle aura pour thème « LA PETITE ENFANCE ». Elle demande à Claudia BOUCHER d'être partie prenante à cette action. Esuite elle soumet le projet d'un protocole d'accord entre la Mairie de DELMAS et l'O.H.I.. Elle souhaite rencontrer la Présidente Claudia BOUCHER assez vite.
Madame la Mairesse de DELMAS est une aussi adjointe au Maire de la Mairie de PORT-AU-PRINCE.

Nous nous rendons au Foyer de « NOTRE DAME DE LOURDES », qui se situe dans le quartier de SANTO. Nous sommes reçus par la Responsable, Madame MAUD. Elle nous fait visiter les locaux. Ce foyer accueil les enfants de la rue, des enfants vivant dans un milieu défavorisé, les enfants maltraités.
La Présidente Claudia BOUCHER poursuit la visite des lieux et se rend dans la chambre des filles, ainsi que la bibliothèque. Les enfants sont fiers de faire visiter leur jardin à Madame la Présidente. Nous effectuons un passage par le réfectoire qui est bien entretenu. Maud nous explique que cette activité basée sur le jardinage, est une façon de les responsabiliser et faire comprendre la valeur de la terre. Chaque enfant doit entretenir sa plante.

Nous nous rendons à l'école primaire « ANSE-AVEAU ». C'est une localité de KAWOUK. Pour de nous y rendre, nous devons traverser la RIVIERE FROIDE en voiture. La Présidente Claudia BOUCHER, nous présente la salle de classe, entièrement délabrée.

La Présidente Claudia BOUCHER, donne une conférence dans une Église du village. Les membres de celle-ci sont heureux de rencontrer la délégation de l'O.H.I..

La Présidente Claudia BOUCHER, visite ensuite les habitants de PETITE-RIVIERE qui ont subi l'ouragan MATTHIEW, le 06 octobre 2016. Certains habitants nous font savoir qu'ils n'ont reçu aucune aide pour la reconstruction de leur maison. Des routes affectées non réparées. Cela peut provoquer de graves accidents routiers.

Ce matin nous nous sommes rendus sur le Boulevard DESSALINES - PORT-AU-PRINCE, à la rencontre de quelques parents qui nous soumettent les difficultés qu'ils rencontrent pour la scolarité des enfants.

Photos prises lors de la visite dans le « CAMP » à PORT AU PRINCE. Les habitants y vivent depuis le tremblement de terre du 12 janvier 2010, qui se révéla être le plus grand séisme jamais enregistré en Haïti, dévastant la région de la capitale Port-au-Prince, faisant plus de 300 000 morts, et des millions de sans-abris. Rien n’a était fait en Haïti, tout est délabrement, une centaine de photos prises pendant son séjour en Haïti démontrent cela.
